Le coussin en patchwork orange et bleu

Publié le par Alice Saturne

Le coussin en patchwork orange et bleu

L'idée de ce coussin est venue en regardant le cousu main spécial fête, où les candidats devaient réaliser des sets de table et qu'ils ont utilisé la technique du patchwork. En regardant, je me suis dit "ça je peux faire" ; en grande partie parce qu'il n'y a pas de couture visible, à part une toute petite pour fermer à la fin. Comme pour l'instant je couds à la main, sans machine, c'est important que mes coutures irrégulières soient bien cachées.

Je n'ai pas besoin de sets de table donc je me suis tout de suite décidée pour la confection d'un coussin et en fouillant dans mon armoire qui contient 10 tissus différents au grand maximum, j'ai choisi ces 4 là : 

Le coussin en patchwork orange et bleu

Du orange et du bleu, ainsi qu'un peu de rouge. 

Première étape : découper 16 carrés de 10 cm de côté, pour avoir des carreaux de 9 cm + une marge de 0.5 cm de chaque côté pour la couture. 

NB :  la marge était un peu juste (je vous expliquerai  plus bas pourquoi)  et pour de futurs essais, je prendrai une marge de 1 cm.

 

Le coussin en patchwork orange et bleu

Deuxième étape : choisir l'emplacement des carrés. 

Au début, je pensais aligner les couleurs de façon très régulière comme ceci : 

1234
2341
3412
4123

mais je trouvais le rendu trop régulier, pas assez fou et j'ai opté pour la composition suivante : 

1234
2341
4123
3412

J'ai changé l'ordre des lignes mais pas les positions "à l'intérieur" des lignes. Le orange, couleur n°2 est toujours après les petits motifs et avant les triangles. 

 

Le coussin en patchwork orange et bleu

Troisième étape : coudre la première ligne, carreau par carreau, endroit contre endroit, on ouvre puis on recommence

Le coussin en patchwork orange et bleu

Quatrième étape : assembler les lignes 1 et 2 de la même manière que carreau par carreau en faisant attention de bien aligner le carreau du haut avec celui du bas. Comme on peut le voir, les deux premiers croisements sont plutôt réussis et le dernier présente un petit décalage.  

Rien de bien grave mais quand même

Le coussin en patchwork orange et bleu
Le coussin en patchwork orange et bleu
Le coussin en patchwork orange et bleu
Le coussin en patchwork orange et bleu
Le coussin en patchwork orange et bleu

Cinquième étape : assembler les lignes 2 et 3 puis 3 et 4 de la même manière.

Le coussin en patchwork orange et bleu
Le coussin en patchwork orange et bleu

Sixième étape : réaliser et asssembler l'arrière

Je me suis contentée d'un grand carré d'un seul tissu, le orange. La plupart du temps, on ne voit qu'un seul côté d'un coussin donc j'ai choisi un arrière simple.

Le coussin en patchwork orange et bleu

Septième étape : Passer la housse de coussin à la machine à laver

Il faudrait même laver les tissus dès l'achat mais comme je ne le fais pas, et qu'il faut bien le faire à un moment

Huitième étape : acheter du rembourrage et rembourrer

Neuvième étape : Coudre l'ouverture laissée pour faire entrer le rembourrage

Dixième étape : Etre fière

Même s'il n'est pas parfait, surtout au niveau de certains alignements, c'est mon premier coussin en patchwork et je l'aime bien. Il n'est pas du tout assorti à mon canapé mais tant pis. 

Le coussin en patchwork orange et bleu

Publié dans couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article